Naviguez par Artiste :

Kamel Ouajdi

Kamel Ouajdi est l'un des pionniers de la musique raï. Kamel Ouajdi est né à oujda, dans la cinquième ville du maroc située dans le nord-est, Kamel Ouajdi  a d'abord été l'ambassadeur de cette musique à travers le pays. très vite son style dépasse les frontières du royaume pour séduire les publics du maghreb puis d'europe à travers des tournées qui ont imposé Kamel Ouajdi comme l'un des ténors du raï dans le monde. voici un bref rappel de la carrière de Kamel Ouajdi de ses débuts jusqu'à nos jours. contrairement à ce que l'on pourrait penser le mot cheb (jeune en arabe) apparaît d'abord au maroc oriental dans les années 70 avant d'être exporter vers l'algérie voisine.

nous sommes dans les années 73-74 et les premières apparitions de Kamel Ouajdi face à un public se font lors de mariages ou de galas organisés durant le mois de ramadan.

c'est lui même Kamel Ouajdi qui organisait ces galas, épaulé par son groupe composé de ses cinq frères. ces soirées permettent à Kamel Ouajdi de présenter au public ses compositions. elles sont appréciées du public qui en redemande. elles permettent aussi à son frère mimoun de faire ses preuves ( il deviendra l'une des grandes vedettes de la chanson marocaine). dès lors le groupe est décidé à enregistrer un premier album. entre 1978 et 1984 beaucoup de producteurs font des promesses qu'ils ne tiennent pas. mais après cette traversée du désert un producteur qui a bien mesuré la demande certaine d'un public en attente, propose aux artistes d'enregistrer. ils acceptent bien qu'ils n'approuvent pas complètement les clauses du contrat. et voilà qu'en janvier 1985,Kamel Ouajdi et ses frères se retrouvent à casablanca, capitale économique du pays, pour enregistrer leur album au studio bouaza. ce dernier devait sa célébrité entre autre au fait qu'il avait été le technicien du son lors du passage de oum kaltoum au maroc. bouaza et son frère boubaker sentent tout de suite qu'ils sont en face d'un style qui a toute les chances de s'imposer. au printemps 1985, deux albums sortent celui de Kamel Ouajdi et celui de mimoun, c'est un succès immédiat. la même année il y a un premier passage à la télévision marocaine suivis d'une tournée à travers le pays. depuis, chaque années il y eut un album, toujours couronné de succès. au printemps 1987 le groupe entame sa première sortie internationale, direction la scandinavie avec des concerts programmés en finlande, norvège et suède. en 1989 kamal comprend que s'il veut donner à sa musique toute sa dimension, il lui faut son propre studio qui sans cesse sera doter du matériel le plus moderne.

a partir de là Kamel Ouajdi enregistre son album zid skeni ya sakki. son studio d'enregistrement devient incontournable, Kamel Ouajdi l accueille des artistes venus de tout le maghreb. en 1990 Kamel Ouajdi l se retrouve en belgique où Kamel Ouajdi chante à bruxelles puis à gant lors d'un festival contre le racisme. l'année suivante, le 17 novembre, Kamel Ouajdi  joue à paris à la salle de la mutualité lors d'un gala où est présent notamment abdelouahab doukkali, grande figure de la chanson marocaine. deux mois plus tard, en janvier Kamel Ouajdi  vole pour le canada où Kamel Ouajdi participe au festival de la musique folklorique nord africaine à montréal. en 1992 Kamel Ouajdi obtient un disque d'or à paris pour son titre ma n'nssak ma n'nssak. . 1993 sortie de l'album beslama ya l'mouima 1994 ma tsaloulich 1995 la tehki, la techki 1996 maria, maria en 2000 lors d'une tournée en france Kamel Ouajdi se produit au zénith de montpelliers, à la salle j. mermos de toulouse, au parc des expositions de rouen et au zénith de paris.

Kamel Ouajdi
Les albums (3)
Les chansons (44)
The player will show in this paragraph
# chanson Album
Khanha Saad Best Of Kamel El Oujdi Play Add to current playlist
Mouhal Nensak Best Of Kamel El Oujdi Play Add to current playlist
Ma Kassit Fel Ghorba Best Of Kamel El Oujdi Play Add to current playlist
Kant Hani Labbasse Best Of Kamel El Oujdi Play Add to current playlist
fois vues 1167

Créez votre Playlist préférée

Identification